750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My yummy kitchen !
11 mai 2008

Gâteau basque

Pour mon anniversaire, j'avais très envie d'un gâteau "cuisine régionale de France" (j'habite au Danemark en ce moment). J'ai pensé au gâteau basque car j'avais visité cette région l'an dernier et j'avais beaucoup apprécié la cuisine et les produits locaux (mon chéri tu te souviens de ce petit restaurant ?!). Donc hop, deux trois recherches sur la toile et je dégote une recette (je ne sais plus où d'ailleurs) qui m'a l'air excellente...ce n'était pas qu'une impression...

S7303129blog

Pour un gâteau de 6 personnes :
La pâte :
2 œufs
125 gr de beurre pommade
125 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure
250 gr de farine
la crème pour aller a l'intérieur :
2 jaunes d'oeufs
65 gr de sucre
25 gr de farine
¼ de litre de lait
50 gr de poudre d'amandes

La veille :
Préparez la pâte et la crème.

La pâte :
Mettre les 125gr de beurre pommade puis ajoutez les sucres au fouet, bien remuer puis ajoutez les oeufs et enfin ajoutez la farine mélangée avec la levure, faites une boule et mettez au frais recouvert d'un film alimentaire.
La crème :
Faites bouillir le lait avec un sachet de sucre vanillé ou un bâton de vanille fendu en 2.
Pendant ce temps dans un saladier, mettez les jaunes, ajoutez le sucre puis enfin la farine.
Lorsque le lait bout versez-le sur votre préparation. Bien remuer et remettez dans votre casserole sur le feu en ne cessant jamais de remuer. Au bout de 2 min d'ébullition, débarrassez dans votre saladier, saupoudrez d'un peu de sucre glace (pour éviter de faire une croûte) et laissez refroidir.


Le lendemain allumez votre four à 180°(th6)

Coupez votre boule en 2, allongez une 1ère abaisse, mettez-la au fond de votre moule recouvert d'un papier sulfurisé et remontez les bords jusqu'en haut. Réservez au frais.
Occupez-vous de la crème : ajoutez la poudre d'amandes, 2cls de rhum et remuez bien. Mettez la crème dans votre gâteau puis positionnez la 2eme abaisse dessus en soudant bien les bords avec ses doigts mettez de la dorure au pinceau (1jaune d'œuf délayé Avec 1 cuillère a soupe d'eau).
Enfin, striez votre gâteau à la fourchette.
Cuisson 40 min à 180°, laissez refroidir et dégustez.

recette au format PDF Recette du gâteau basque en pdf

Publicité
Commentaires
L
ça y est ! j'ai testé ta recette. super bon et ça n'est pas carine qui me contredira. en plus avec les 3 blancs d'oeufs qui me restent, je sais ce que je vais faire : des meringues danoises évidemment !
A
Oooh oui je m'en rappelle bien de ce petit restaurant !<br /> <br /> Pour ceux qui sont motivés pour aller manger dans un restaurant bien particulier à Bayonne, direction la rue des Tonneliers dans le Petit et chercher un petit restaurant avec une petite mamie qui tient ça..ça vaut le coup d'oeil !<br /> <br /> Sinon concernant le gateau basque, je confirme il était très très bon, à tester pour tous les gourmands !
Publicité