750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My yummy kitchen !
3 juin 2008

Galette fourrée ou Broyé du Poitou aux pruneaux

Est-ce que vous connaissez cette galette? Je ne me doutais pas que c'était de la région Poitou-Charentes, moi j'ai l'habitude d'en manger depuis très longtemps (je suis originaire de cette région) donc je pensais que c'était universel. Et voilà qu'hier en cherchant la recette, j'apprends que non, c'est pas universel. Ah ah, du coup je fais quelques recherches et c'est ni plus ni moins qu'un Broyé du Poitou avec un fourrage aux pruneaux.

S7303897

Déjà, j'adore le Broyé mais alors le Broyé avec des pruneaux mhhhh, un délice.

Car oui, moi, j'adore les pruneaux mais j'adoooore ça (attention toutefois, pas d'excès... ça facilite le transit et c'est pas des blagues (quoi ça sent le vécu ?!?)) et en plus ça rajoute un p'tit goût fruité et fondant.

Je me jette sur mon téléphone...
Moi : Maman, t'as toujours la recette du Broyé du Poitou de la vieille tante de mamie ?
Ma maman : Oh oui bien sûr, je l'ai même faite il y a pas très longtemps ! (et au passage, elle avait mangé la galette toute seule :D)

Donc hop 2-3 gribouillages sur un papier, petite discussion pour essayer de trouver les méthodes qui feront que cette galette ressemblera le plus possible à l'originale et c'est parti !

Vive le Poitou ! (je m'emballe)


Pour une galette de diamètre 20 cm

schema

Sortir le beurre du frigo.
Mettre les pruneaux à gonfler dans de l'eau tiède pendant 30 min.

Fouettez un œuf en omelette. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Vérifiez que le beurre est bien ramolli, le mélangez vivement avec une cuillère pour l'assouplir. Ajoutez la préparation œufs - sucre sur le beurre. Bien mélangez.

Mélangez la farine et la levure ensemble. Ajoutez farine + levure au mélange œuf - sucre - beurre.
Formez une boule et entreposez 30 min au frigo.

Sortir les pruneaux de l'eau. Les mettre dans une casserole sur feu moyen avec un peu de sucre et de l'eau pendant 15 min pour les ramollir. Les égouttez et les écrasez avec une fourchette pour en faire une purée. Vérifiez qu'il n'y ait plus aucun noyau (j'en ai trouvé un, il aurait fait mal celui-là... ).

Quand les 30 min de réfrigération sont passées, sortir la pâte et la partager en deux. Préchauffez le four à 190°. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, formez deux cercles de pâte de 20 cm de diamètre.
Disposez un cercle de pâte sur du papier sulfurisé dans un moule à manquer. Etalez la compote de pruneaux jusqu'à un cm du bord (il faut laissez un peu de place pour souder les deux pâtes). Enfin placez le deuxième cercle de pâte, soudez les bords et dorez avec un jaune d'œuf.

Au four pendant 30 min à 190°. Laissez refroidir à la sortie du four.

S7303894

S7303896

S7303902


recette au format PDF Recette de la galette fourrée aux pruneaux en pdf

Publicité
Commentaires
L
Je viens de tester il a eu beaucoup de succès, j'en ai fait un aussi à la crème au citron.<br /> <br /> Merci pour la recette
L
Ce n'est pas le même qu'en Bretagne, je confirme pas la même consistance ! chez eux ça ressemble à un flan, pas le même goût déjà goûté je préfère le notre mais après chacun ses goûts !<br /> <br /> Ma grand mère en faisait tous les ans à Pâques, c'était une tradition, elle appelait ce gâteau : le Pati aux pruneaux. Qu'es ce qu'il était bon ... on en trouve parfois en Boulangerie mais rare sont celle qui le font encore à Pâques
L
Ce n'est pas le même qu'en Bretagne, je confirme pas la même consistance ! chez eux ça ressemble à un flan, pas le même goût déjà goûté je préfère le notre mais après chacun ses goûts !<br /> <br /> Ma grand mère en faisait tous les ans à Pâques, c'était une tradition, elle appelait ce gâteau : le Pati aux pruneaux. Qu'es ce qu'il était bon ...
M
pour moi les pruneaux sont dénoyautés et cuits avec<br /> une dose de thé.<br /> je fais la pate sablée j'ajoute dans les pruneaux une ou deux cuillerée de sucre et de l'armagnac<br /> ma grand mère faisait cuire cet excellent déssert à Paques chez le boulanger du village pour la tradition nous la faisions le vendredi saint c'est<br /> bien meilleur quand elle à reposé 3 ou 4 jours<br /> à déguster avec modération pour les effets du pruneau, mais quel régal trempé dans un bol de café <br /> faites en profiter votre famille ce sera un vrai succès.<br /> bon courage, dans mon souvenir ma grand-mère pétrissait 5 kgs de farine avec 2 kgs 5 de beurre<br /> une dz oeufs et 1 k 250 de sucre on transportait<br /> tout sur une brouette quel souvenir.
K
Super le gâteau, moi aussi j'adore les pruneaux :o) je mets cette recette de suite dans mes recettes à tester d'urgence !
Publicité