750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My yummy kitchen !
12 juin 2008

Dessert d'Hambourg II - Franzbrötchen

Suite...

Toujours à Hambourg, direction une boulangerie pour trouver le Franzbrötchen, spécialité dont m'avait parlé mon amie Imke (elle habite près d'Hambourg).

blog

Il y a plusieurs types de Franzbrötchen : aux raisins, streusel, avec de la farine complète et la version "tout simplement".
blog2J'ai choisi d'essayer le streusel et ça donne ça :

Ça a le goût de nos viennoiseries françaises avec une petite note de cannelle. En tout cas, c'est parfait pour un p'tit déj' . Je me suis demandée comment les boulangers faisaient pour obtenir cette forme car c'est bien différent d'un croissant et ça a quand même l'air roulé. En fait, c'est très simple, on prépare la pâte, on la roule en tube avec plusieurs couches. On coupe des tranches de pâte d'à peu près 10 cm  de largeur et à l'aide d'un manche de cuillère, on appuie au centre (dans la longueur) et hop avec les doigts, on appuie un peu au milieu pour souder le tout. Je pense que ça serait beauuuucoup plus clair pour vous si je vous montrais une photo !

BLOG2
Franzbroetchen

Avant et après ! Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?


la recette

Pour la pâte
500g de farine
40g de levure
70g de sucre
250ml de lait tiède
70g de beurre
une pincée de sel
zeste d'un citron
Pour la farce
200g de beurre mou
200g de sucre
2 càc de cannelle

Mélangez la farine et la levure. Ajoutez ensuite le sucre, le sel, le beurre en petits morceaux, le zeste de citron et le lait et mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Laissez lever la pâte sous un torchon pendant 30 min. Encore une fois, travaillez la pâte et laissez-la gonfler pendant 20 min.
Farinez un plan de travail et étalez la pâte dessus pour former un rectangle (à peu près 50x30).

Etalez le beurre mou sur la pâte puis le mélange sucre-cannelle. Roulez la pâte sur elle-même. Coupez des tranches d'à peu près 7cm de large, disposez sur une plaque et faites cuire 15min à 250°.

recette au format PDF Imprimez la recette

Publicité
Commentaires
C
Tiens, c'est curieux! J'en mangeais souvent à Berlin. Le Kaiser Franz Brötchen était exceptionnel!!!
T
roooo elle me plait cette recette hop j'imprime
P
C'est superbe! ça me plaît beaucoup!
B
alors de toutes les recherches que j'ai faites, le plus svt j'ai trouvé qu'il fallait de la levure sèche. une fois, j'ai vu de la levure de boulanger, dans ce cas-là il faut la diluer dans le lait chaud !
L
tout ça me paraît très bon et relativement facile à faire. mais je me pose une question : la levure ? levure de boulanger ou levure en sachets tu sais type alsa (sachets roses). Pour moi je pencherais plus pour levure de boulanger. En tout cas c'est encore une recette à tester !!
Publicité