05 février 2009
Broyé du Poitou
A l'IAE (c'est là où j'étudie le management), il y avait une petite fête d'organisée pour les étrangers. Le but était de leur faire découvrir des spécialités sucrées de nos régions. Et c'est plutôt intéressant quand on est du Poitou-Charentes de voir des français ne pas le situer sur une carte... Bref no comment ! La fête a bien plu et le broyé a suscité des questions !
Avec les quantités indiquées, j'avais fait 2 galettes. Heureusement car elles sont parties comme des petits pains. Même les belges ont aimé (private joke).
Notre stand Poitou-Charentes ! A droite ce sont des financiers faits par ma colocataire (organisatrice de cet évènement). Tout le monde a trouvé ses financiers délicieux, nous étions les seules à savoir qu'elle avait oublié la farine (durée de la cuisson des financier = 1h)!!
Voici la recette on ne peut plus simple pour 2 galettes :
500g de farine
250g de beurre
250g de sucre
2 œufs
1 jaune d'œuf ou du lait pour faire dorer (c'est plus joli à l'œuf)
Mélangez le sucre avec le beurre ramolli. Ajoutez les œufs. Bien mélangez. Ajoutez la farine. Formez une boule. Laissez-la 30 min au frigo dans du film étirable (protège des odeurs).
Au bout des 30 min, sortir la boule, la partager en deux puis étalez-la. Dorez et dessinez des traits. Mettre au four à 180° pendant 20 minutes.
La tradition veut qu'on brise la galette avec son poing. Elle était ensuite partagée après la messe ou pour de grandes occasions (mariage, naissance...). Mais surtout, on ne le coupe pas au couteau !
avec du bon beurre de ta région ça devait être top